Trouver sa raison d’être grâce à l’Ikigai

Mark Twain a dit : “Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes nés et le jour où vous découvrez pourquoi.” Parce que oui, ce “pourquoi” est bel et bien tout un travail d’exploration. Selon le psychiatre Viktor Frankl, l’Homme a d’ailleurs en lui ce besoin presque vital de trouver un sens profond à son existence, sa raison d’être. C’est ce qui lui permet de vivre heureux et d’être prêt à tout surmonter.

Alors l’Ikigai, kesako et qu’est-ce qu’il vient faire au milieu de tout ça ?

Commençons par un petit cours d’étymologie. Ikigai est un mot japonais. Iki : vie ; Gai : bénéfice, résultat. En bref, l’Ikigai est un outil qui nous permet de mettre en lumière le bénéfice de notre vie, et donc, de vivre en alignement avec qui nous sommes réellement.

Pourquoi vivre en alignement ? Parce que la vie est faite de cycles et de saisons, qui provoquent des changements. Nous évoluons, ce que nous aimons évolue aussi. Pour faire face à tous ces changements, la manière dont nous vivons doit évoluer aussi, c’est là que la raison d’être entre en jeu. Elle est notre phare quand tout autour de nous change.

Voilà comment utiliser un Ikigai :

1. Remplir les quatre sphères principales

 

Ce que tu aimes. Qu’est-ce qui te remplis de joie, que tu prends du plaisir à faire, qui allume une flamme à l’intérieur de toi ?
Ce dont le monde a besoin. Quels changements voudrais-tu voir dans le monde ? À quoi ressemblerait un monde idéal selon toi ?
Ce pourquoi tu es payé.e. Quelles sont les compétences que tu as et pour lesquelles tu pourrais être rémunérée ?
– Ce pourquoi tu es doué.e. Quels compliments fait-on souvent à ton sujet ? Quels sont les aptitudes qui semblent te venir plus naturellement et instinctivement qu’à d’autres personnes ?

2. Remplir les quatre intersections

 

Passion. Ce sont les mots/concepts communs entre ce que tu aimes et ce pourquoi tu es doué.e.
Mission. Ce sont les mots/concepts communs entre ce que tu aimes et ce dont le monde a besoin.
Vocation. Ce sont les mots/concepts communs entre ce dont le monde a besoin et ce pourquoi tu es payé.e.
Profession. Ce sont les mots/concepts communs entre ce pourquoi tu es payé.e et ce pourquoi tu es doué.e.

3. Déceler sa raison d’être

 

Maintenant que le plus gros du travail est fait… on affine encore plus. Y a-t-il un ou plusieurs points communs entre ces quatre intersections ? Voilà votre chemin de vie, votre raison d’être !

C’est trop simple, pensez-vous avec suspicion… Il suffirait de répondre à quelques questions pour découvrir sa mission de vie ?
Eh bien oui, et pourquoi pas ? Pourquoi faire toujours compliqué ? Ce qui est compliqué n’a pas toujours plus de valeur que ce qui est simple (pas facile).

Souvenez-vous, découvrir sa raison d’être, ce n’est pas essayer de devenir le sauveur de l’humanité. C’est simplement de prendre conscience des trésors qui sont en nous, et de vivre en alignement avec qui nous sommes réellement.

 

Retrouve la vidéo de création de ton IKIGAI ICI

Télécharge gratuitement ton ikigai imprimable en t’inscrivant à notre newsletter !
Tu veux aller plus loin et grandir dans ton alignement, ton organisations et tes relations ? Myblueprint te propose son Workbook, un carnet de développement personnel rempli d’outils comme l’ikigai !

 

Myblueprintvf - Rewrite Your Story -Workbook Rewrite Your Story - Produit

2 réflexions sur “Trouver sa raison d’être grâce à l’Ikigai”

  1. Merci pour ce précieux partage !!
    J’aime à penser qu’il n’y a pas de hasard, j’avais besoin de lire cet article, d’être guidée, étant dans une phase, où je me sens bien en quête de sens… 🤩

  2. Un immense merci ! J’ai vécu ce matin en faisant cet exercice grâce au workbook un moment plein d’émotion ou je touche du doigt ma raison d’être …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Planners 2024

Lancement en Septembre

Restez informés

Inscrivez-vous maintenant et ne ratez pas le lancement des pré-ventes.