Dans notre quotidien, nous avons tous parfois des imprévus, des changements, des circonstances qui font que nous n’atteignons pas nos objectifs. Prendre le temps de s’asseoir pour revoir sa stratégie est alors indispensable. Travailler ses routines est l’une des clés pour supporter l’atteinte de nos objectifs.
Pour cela, nous avons un outil infaillible qui permet de mettre en place des routines saines : utiliser un tracker d’habitudes. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, c’est un tableau – qui se trouve dans notre planner Rewrite your StoryÂ
Dans celui ci, on note les habitudes et changements que l’on aimerait mettre en place tout au long de nos journées, semaines, mois.Â
Cela peut être par exemple en rapport avec le fait de manger plus sainement, de se remettre au sport, d’avoir une heure pour soi…
Ici on a résumé 5 raisons pour que le tracker d’habitude devienne ton outil favori :
1. LE RAPPEL
Aujourd’hui, nous avons accès à toutes sortes de distractions : Netflix, les réseaux sociaux, nos mails, des notifications diverses etc..Â
Bien qu’il soit important d’avoir des moments de pauses – si tu as besoin d’approfondir cette notion, retrouve notre article sur les pauses réparatrices ici – il est aussi important d’avoir un outil avec lequel nous sommes sûrs de retrouver toutes les informations pour atteindre notre cible.
Avoir un tracker te rappellera tes priorités mais t’apportera également un coup de boost pour travailler dessus ! A travers ton tracker, tu mentionnes tes priorités et tu avances dans leurs sens.
2. LA REDEVABILITÉ
Écrire les habitudes que tu veux mettre en place, tes priorités, t’obligent à être redevable envers toi-même. Tu as déjà écrit –si tu as ton planner– tes objectifs, tes rêves et tes priorités. Il est maintenant tant d’écrire les habitudes qui vont les supporter.
Le tracker te permettra de ne pas te « mentir à toi-même », de savoir exactement où tu en es et où tu vas.
3. LA DISCIPLINEÂ
Lorsque nous développons une nouvelle habitude, nous la basons sur un objectif à atteindre.Â
Par exemple pourquoi veux-tu faire ces 15 minutes de méditation tous les matins ? Est-ce pour réduire considérablement ton stress quotidien ?Â
Surveiller ton évolution sur le long terme et voir que tu te rapproches encore plus de ton objectif va t’aider à rester focus !
Le tracker est l’un des supports de ta stratégie, il t’indique les différents éléments qui entrent en jeu pour que ton objectif soit atteint à la fin du mois.
4. LA STRATÉGIEÂ
En parlant de stratégie dans le point précédent, continuons.
Lorsque nous décidons de développer une nouvelle habitude, nous cherchons la meilleure façon, ce qui nous conviendra parfaitement.
Le tracker d’habitude va t’aider à voir plus clair sur ce qui marche et ce qui ne marche pas pour toi. Il te donnera également une lecture plus simple de ce qui te correspond ou pas.
Et oui, certaines habitudes ne te correspondront pas forcément et c’est ok.Â
Reste flexible et trouve ce qui te ressource.
Pour accomplir tes grands rêves et objectifs, décortiquent-les, part d’un petit objectif pour ensuite tendre vers un plus grand, puis un encore plus grand. Le tracker est là pour faire ce travail avec toi.
5. LA CÉLÉBRATION
La récompense est l’une des clés pour construire tes routines saines. On le répète souvent, célèbre tes victoires, qu’elles soient petites ou grandes.
Le simple fait de cocher une de tes habitudes sur ton tracker est une victoire. Il montre, avec simplicité, que tu as réussi à faire ce que tu t’es promis.Â
Il est important que nous célébrions nos avancées. Peut-être semble-t-elle petite à tes yeux, et pourtant c’est le début d’une grande victoire pour toi !
Maintenant à ton tracker, c’est à toi de jouer !
Tu veux aller plus loin, découvrir notre planner et construire ton tracker ? Retrouve notre planner Rewrite your Story 2023 disponible dès le 1 novembre.