Les bienfaits d’une pause réparatrice

Le cerveau humain n’est pas conçu pour fonctionner pendant des heures. Nous sommes plus performants lorsque nous faisons des pauses. Ces dernières permettraient d’augmenter notre productivité, créativité, sentiment de bonheur, mais aussi alléger notre charge mentale.

Voici 6 principes sur lesquels repose le succès du repos.

I. La focalisation. 

Notre concentration peut être comparée à un muscle qui a besoin de temps de récupération pour continuer à fonctionner correctement. Il est donc important d’en tenir compte, tant sur le plan professionnel que personnel. Le fait de se focaliser sur une tâche unique nous permet de ne pas nous éparpiller et d’être plus efficace dans notre travail.

II. Les pauses indispensables.

Pour le bon fonctionnement de notre concentration, il est primordial de prendre des pauses. Les pauses réparatrices nécessitent de l’exercice, une conversation ou une réflexion comme : marcher pour prendre l’air, parler à quelqu’un ou s’ennuyer. Dix minutes suffisent à récupérer, bien que des pauses plus longues offrent encore plus d’avantages.

Attention, rester sur un écran ne compte pas !

III. La pleine conscience.

La pleine conscience permet d’exercer notre concentration tout en ralentissant le rythme effréné de notre quotidien. Cela consiste à se concentrer sur ce que l’on fait. Elle permet de mettre à profit ses pauses.

IV. La lecture.

En lisant, nous devons nous concentrer sur une histoire pour la comprendre et ne pas perdre le fil. Plus on lit, plus on est capable de maintenir notre attention. En plus d’améliorer notre concentration, le fait de lire durant ses pauses va stimuler notre cerveau et développer notre imagination. Et au passage, cela nous permet également d’entretenir notre orthographe.

V. Les vacances.

Il est primordial, en plus des pauses quotidiennes de s’octroyer des temps de pauses plus importants telles que des week-ends et des vacances régulières.

Il faut plus de temps pour recharger une batterie vide qu’à moitié pleine. Équilibrer savamment ces temps de vacances tout au long de l’année, permet de me recharger bien avant d’être au bout du rouleau.

VI. Les temps pour soi.

Prendre du temps pour soi, nous permet d’apprendre à nous connaître et à vivre une vie plus épanouie. Il est important de trouver un équilibre entre les moments consacrés aux autres et ce qui servent à nous ressourcer.

Conclusion :

Les pauses réparatrices sont essentielles à notre bon fonctionnement et à notre épanouissement personnel. Bien trop souvent négligés, nous nous retrouvons souvent face à une fatigue extrême laissant place parfois même au burn-out. Le mot repos n’est pas un gros mot. On ne parle pas de fainéantise, mais de se ressourcer. Alors cet été, prenez le temps de relâcher la pression, vous en verrez les nombreux bénéfices.


Tu veux aller plus loin et grandir dans ton alignement, ton organisation et tes relations ? Si tu es fan du morning, tu vas adorer notre workbook.
Reste connecté pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi