Avez-vous déjà eu ce sentiment de décalage par rapport aux autres ? D’être peut être en retard ou pas dans la norme ? Et si cela venait du fait que vous êtes potentiellement un.une Late Bloomer ? Cette expression courante dans les pays anglo-saxons signifie « éclosion tardive ». Utilisé dans le langage floral, elle s’applique aux fleurs qui fleurissent à des périodes plus tardives que les autres.
Voici 3 clefs qui vous aideront à être un Late Bloomer épanouis :
I. Connaissance de soi
Les valeurs sont les choses qui comptent le plus pour nous, les idées et les croyances qui nous importent et qui influencent notre vie. Apprendre à les définir est essentiel à l’épanouissement personnel. Il est également essentiel de trouver votre motivation, ce qui vous fait sortir du lit chaque matin pour passer à l’action. La motivation est comme un moteur, sans elle, vous ne pouvez pas avancer. Et enfin, apprendre à discerner quelles est vos forces et vos faiblesses. Une fois définies, vous cesserez de perdre du temps à travailler sur quelque chose qui ne fonctionne pas pour vous et vous commencerez à investir en ce qui vous fait réellement grandir.
II. Définir tes objectifs
Il n’y a pas de magie, pour voir le changement, il faut le provoquer.
Chaque action amène une conséquence, bonne ou mauvaise. Tu peux le voir par exemple avec le sport : si tu décides de te lever et de faire une séance, tu seras tout de suite plus en forme. Si tu décides de rester dans ton canapé, rien n’aura changé. Il en ai de même pour ta vie, tu dois définir des objectifs simple et clair pour pouvoir les accomplir.
Définir tes objectifs, c’est aussi prioriser. C’est en découpant tes objectifs en petites tâches que tu pourras y arriver. Imagine un puzzle : pour avoir la grande image, je dois mettre chaque petite pièce bout à bout. Nos objectifs sont ses petites pièces et nos priorités la grande image. L’un ne va pas sans l’autre. En d’autres termes, tes objectifs sont au service de ta vie et de tes priorités. Ils sont comme un escalier qui te permet d’y arriver.
III. Éclore plusieurs fois, c’est possible
Ce n’est que l’âge de 29 ans que je me suis réellement trouvé. Je sentais que je ne rentrais plus dans les cases, je n’avais plus de feu en moi, ni de passion. C’est quand j’ai tout perdu que j’ai dû faire un reset et retrouver la source de qui j’étais. La vie étant faite de cycles et de saisons, il est tout à fait possible d’éclore plusieurs fois. L’épanouissement personnel n’a rien à voir avec l’âge, il est plutôt question de connaissance de soi, de planification et d’objectifs.
Ce n’est pas par ce que le monde ou la société vous fait croire que vous êtes en retard que vous l’êtes forcement. Il y a un temps pour toute chose et rien de nouveau sous le soleil. Il y a en vous des trésors cachés qui ne demandent qu’à être révélées et ça, peu importe le temps qu’il faut. Ne cessez jamais de briller.
Tu veux aller plus loin et grandir dans ton alignement, ton organisations et tes relations ? My Blueprint te propose son Workbook, un carnet de développement personnel rempli d’outils comme ceux que tu viens de lire !
Clique ci-dessous pour en savoir plus.