4 astuces pour se libérer des écrans

C’est devenu un réflexe pour presque tout le monde : dès le réveil, nous attrapons notre téléphone pour un rapide tour sur nos réseaux sociaux, mails ou sms. Dans les transports en communs, dès que nous avons un temps de flottement en journée, le soir avant de dormir… les écrans font entièrement partie de notre quotidien. Et bien qu’ils offrent un accès rapide à l’information et nous facilitent la vie, ils accaparent aussi notre attention, atteignent à notre santé mentale et peuvent même détériorer nos relations. C’est pourquoi il est indispensable aujourd’hui d’apprendre à s’en libérer et les utiliser avec équilibre et discernement !

Un rapide calcul pour éveiller les consciences

 

Une étude de 2017 révèle que les français passent plus de 4h en moyenne sur les médias numériques, sans compter la télévision —  et de 2017 à aujourd’hui, les chiffrent ont encore augmenté. 4h par jour, c’est 120h par mois, soit 5 jours par mois, et deux mois dans une année !

Les écrans sont aujourd’hui nos plus grands voleurs de temps.

4 astuces pour construire de meilleures habitudes à la place

 

La solution n’est pas de supprimer totalement une habitude, mais de nous discipliner et de la remplacer petit-à-petit avec de meilleures habitudes. Ici, je vous propose 4 habitudes tout de même liées à la technologie, pour en faire une alliée et non plus un problème.

1. Mets fin à la tyrannie de l’immédiateté

Lorsqu’on nous envoie un sms ou un mail, une réponse immédiate est, dans de nombreux cas, une attente tacite. Mais sache que tu n’es aucunement obligé.e de répondre dans l’instant, à toute heure du jour et de la nuit. Ton temps et ta ressource la plus précieuse, c’est à toi de la gérer.

2. Planifie un temps bien déterminée pour tes mails/sms/réseaux sociaux

Il n’y a pas si longtemps, les gens travaillaient de 9h à 17h, après quoi ils avaient fini leur journée. Aujourd’hui, et encore plus avec l’essor du télé-travail, la frontière vie pro/perso se brouille de plus en plus.
En définissant un créneau et en refusant la tyrannie de l’immédiateté, tu vas pouvoir rééquilibrer les attentes et rééduquer ton entourage à ce sujet. Tu as un droit de déconnexion en dehors de tes heures de travail !

3. Fais des pauses réparatrices

Le cerveau humain n’est pas fait pour fonctionner pendant des heures d’affilées. Nous sommes plus performants lorsque nous faisons des pauses, mais prendre son téléphone n’en est pas une. Les pauses réparatrices impliquent plutôt de l’exercice, une conversation, prendre l’air ou même ne rien faire du tout !

4. Réapproprie-toi tes temps en famille et entre amis

Nos écrans parasitent souvent à ces moments ! Choisissons des zones ou des temps où les appareils électroniques ne sont simplement pas autorisés. Par exemple : à table, dans la voiture, au restaurant ou une heure avant le couché.

 


Tu veux aller plus loin et grandir dans ton alignement, ton organisations et tes relations ? My Blueprint te propose son Workbook, un carnet de développement personnel rempli d’outils comme ceux que tu viens de lire !

Myblueprintvf - Rewrite Your Story -Workbook Rewrite Your Story - Produit
Myblueprintvf – Rewrite Your Story -Workbook Rewrite Your Story – Produit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Planners 2024

Lancement en Septembre

Restez informés

Inscrivez-vous maintenant et ne ratez pas le lancement des pré-ventes.