Dans notre quête d’alignement avec nous-mêmes, notre entourage est un élément fondamental. C’est une force non-optionnelle dont nous aurons besoin tout au long de notre parcours. Un vieux dicton dit : « Montre-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es. » Une étude menée à Harvard démontre d’ailleurs que notre groupe de référence (c’est-à-dire les gens avec qui nous passons le plus de temps), détermine à 95% la réussite ou l’échec de nos rêves !
Aigles ou canards ?
Comme le dit si bien T. Hary Eker : « L’énergie est contagieuse. Si tu veux voler avec les aigles, tu vas devoir arrêter de nager avec les canards. »
Prenons le temps de réfléchir :
• Qui constitue notre entourage ?
• Ces personnes sont-elles, dans notre relation, des aigles ou des canards (attention, aucune moquerie ici).
À noter : il ne s’agit pas de délaisser toutes les personnes qui ne nous tirent pas vers le haut. Nous passons tous par des moments difficiles, et nous avons tous besoin d’une main tendue en temps de crise. Heureusement que nous ne sommes pas exclus quand cela arrive !
Mais, côtoyer intentionnellement des personnes qui croient en nous est un véritable tremplin. C’est pour cela que nous avons besoin de « miroirs croyants ».
Les miroirs croyants
Les « miroirs croyants » vont être des personnes qui voient le meilleur de nous, sans pour autant nous idéaliser ou nous brosser dans le sens du poil. Elles nous renvoient une image de nous-mêmes plus vaste que celle que nous pourrions avoir. Elles perçoivent notre potentiel et répondent à nos idées avec enthousiasme et confiance.
• Cette définition te fait-elle penser à une ou plusieurs personnes de ton entourage ?
• Peux-tu dire comment cette ou ces personnes ont impacté ta vie ?
Prendre sa vie en main et s’autoriser à rêver peut aller à l’encontre d’idées reçues ou venir choquer des croyances bien établies en nous. Par exemple : « Je ne peux pas y arriver, pas avec tel ou tel défaut« , ou « Mon arrière plan ne me permet pas de me lancer et d’être libre« , ou encore « Cette chose x est réservée à ceux qui sont déjà créatifs, ou bien organisés, etc., mais pas à moi. » Si nous ne sommes pas entourés de miroir croyants, nous risquons de nous retrouver gênés, embarrassés, voire honteux de ce que nous sommes en train de devenir.
Les décisions qui peuvent changer une vie
Cet article a peut-être remué certains sentiments en toi. Il est donc temps de prendre des décisions qui auront un grand impact sur le cours de ta vie ! Que ce soit de te séparer de certaines relations qui sont mauvaises ou en construire de plus saines, tu devras faire preuve de courage. Voir plus grand pour sa vie est un acte de courage et de foi en nous.
Tu veux aller plus loin et grandir dans ton alignement, ton organisations et tes relations ? Myblueprint te propose son Workbook, un carnet de développement personnel rempli d’outils comme les miroirs croyants !
1 réflexion sur “Mes relations m’aident-elles à avancer ?”
Bonjour, quelle est la différence entre le planner et le workbook? Ils sont complémentaires?