L’effet cumulé, ou la grande puissance des petites actions

Je vous en parlais le mois dernier dans l’article “Se choisir et investir en soi, ça sert à quoi ?” : l’effet cumulé, ou la grande puissance de nos petites actions quotidiennes. Pour rappel, l’effet cumulé est un phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impacteraient notre vie sur le long terme. Et heureusement, c’est une réalité immuable : elle ne change pas selon notre époque, notre origine, notre âge, nos finances, etc. L’effet cumulé agit comme un cercle vertueux ou vicieux : plus mes petites habitudes quotidiennes seront bonnes, plus j’aurai d’énergie pour faire de bons choix… et inversement. Dans une société où tout s’obtient très vite, l’effet cumulé va à contre courant : il faut s’armer de patience pour en voir les fruits, mais c’est aussi la seule véritable manière de voir un changement durable et profond. Alors allons voir de plus près comment fonctionne cet effet cumulé et comment en retirer tous les bienfaits !

L’importance de la récurrence

 

Laissez-moi vous raconter une petite histoire : Larry, Brad et Scott ont tous les trois le même profil. Ils vivent dans le même quartier, ont le même âge, sont tous les trois mariés, ont le même salaire, la même santé. Larry, lui, ne prends que rarement des décisions. Il parle souvent de ce qu’il aimerait faire et des choses qu’il aimerait voir, mais s’accroche fidèlement à son train-train quotidien et à ce qu’il connaît. Brad veut changer, lui aussi. À la différence de Larry, il prend alors de nouvelles bonnes habitudes : il se met au sport, lis des livres de développement personnel, écoute des podcasts liés à son domaine d’activité, prend soin de ses relations. Et puis nous avons Scott : rien ne le passionne excepté les gadgets et les matchs de foot devant la télé.

Les mois passent, rien ne se passe. D’apparence, nos trois amis ont toujours le même profil. Mais au bout de 18 mois, on commence à voir des changements. Larry, eh bien Larry n’a pas bougé. Il continue de parler de ce qu’il aimerait faire tout en continuant de ne prendre aucune décision. Brad commence tout juste à voir les fruits de ses efforts : il est plus en forme, plus positif et performant au travail. Scott, lui, a pris un ou deux kilos et s’est acheté une nouvelle voiture. Au bout de trois ans, l’écart continue de se creuser entre nos trois compères. Larry est resté fidèle à lui-même : rien ne change. Brad se sent épanoui dans ses relations, ses objectifs au travail s’atteignent les uns après les autres, il obtiendra bientôt une promotion. La femme de Scott, cela dit, commence à lui reprocher son laisser aller et ses dépenses nombreuses, qui les laissent avec des dettes. Voilà ce qu’est l’effet cumulé.

Prenez un instant pour répondre honnêtement à cette question : auquel de nos personnages ressemblez-vous le plus, aujourd’hui ?

Les quatre piliers de l’effet cumulé

 

La vie que nous menons aujourd’hui est donc l’accumulation des choix que nous avons fait par le passé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour un petit changement de trajectoire ;).

Voilà les quatre choses sur lesquelles vous voulez travailler pour saisir les bienfaits de l’effet cumulé :

1. Les choix

Nous sommes responsables de nos choix. Pas les autres, pas la société, mais bien nous. Il y a différents types de choix : les petits choix, comme l’heure à laquelle nous nous couchons, ce que nous mangeons au petit-déjeuner, les vêtements que nous portons, etc. ; et les grands choix, comme quitter ou non un travail, déménager, fonder une famille. On pourrait croire que ce sont les grands choix qui déterminent le cours d’une vie… mais comme nous l’avons vu dans notre histoire plus haut, l’effet cumulé nous dit que ce sont les petits choix qui impacteront le plus notre vie. Et ils sont extrêmement puissants : il y a des choix qui construisent, et des choix qui détruisent.

C’est pour cela que nous avons besoin d’un autre pilier….

2. Les objectifs

Une fois que nous avons des objectifs clairs pour notre vie, notre année, nos sphères de vie… nos choix seront faits en fonction de ces objectif-là. Ils ne seront plus fait selon les circonstances qui nous entourent, mais avec une vision sur le long terme ! C’est sous l’influence de nos objectifs que nos choix pourront être profondément constructifs, et être pris de manière consciente.

3. Les bonnes habitudes

Ceux qui réussissent prennent soin de leurs habitudes, d’accord, mais comment prendre de bonnes habitudes ? On peut qualifier une habitude de “bonne” si elle nous permet d’avancer pleinement dans la direction que nous souhaitons prendre et si elle nous garde en mouvement. Sachant cela, il faut rester loin du piège “plaisir immédiat” : mon plaisir immédiat domine mes pensées sur les conséquences à long terme d’une mauvaise habitude. La volonté ne suffit donc pas… La clé, c’est le “pourquoi ?”. Pourquoi je choisis ma bonne habitude plutôt que mon plaisir immédiat ? Le “pourquoi ?” oriente mes choix et mes attitudes.

4. La patience

Le quatrième pilier, c’est bien-entendu la patience… Cela fait 3 ans que je sème dans MyblueprintVF, et je commence tout juste à en voir les fruits. C’est au travers de la patience que la vérité ressort : est-ce que je persévère, est-ce que j’abandonne ? C’est le l’épreuve du temps qui révèle nos motivations profondes. Parce qu’à force de persévérance, viendra un moment où les choses basculeront et s’accélèreront. Et grâce à toutes les petites actions que nous avons mis en place, nous seront prêts à les accueillir !

 

 

1 réflexion sur “L’effet cumulé, ou la grande puissance des petites actions”

  1. Excellente analyse. Et j’apprécie tout particulièrement l’exemple donné. J’étais une Larry puis le Covid m’a fit basculé vers une Brad et je continue dans cette voie…lentement mais sûrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Planners 2024

Lancement en Septembre

Restez informés

Inscrivez-vous maintenant et ne ratez pas le lancement des pré-ventes.