Se choisir et investir en soi, ça sert à quoi ?

“Je ne mérite pas de me choisir.” “C’est plus facile de prendre du temps pour les autres que d’avoir à me retrouver face à moi-même.” “Quand j’ai un temps libre, je finis par faire des choses complètement inutiles au lieu de prendre soin de moi.”

Voilà les réponses que vous me faisiez suite à un sondage Instagram sur le fait de se choisir. Ces raisons, nous les avons peut-être toutes nourries à un moment où à un autre. Mais voilà : une fois qu’on débusque nos croyances limitantes, nous en devenons responsables… Et la responsabilité a justement tout à voir avec le sujet de cet article !

La vraie question à se poser

Le Larousse définit “se responsabiliser” par : “Rendre des comptes devant une autorité. Être l’auteur d’une chose et d’en supporter les conséquences. Avoir la charge d’une fonction.”

Quel lien avec la responsabilité envers soi-même ? Elle nous conduit à une question : Est-ce que je crois réellement que j’en vaux la peine ?

Est-ce que je vaux la peine de me réserver une séance de massage ce mois-ci ? De dire non à des amis de temps en temps pour me reposer ? D’investir dans des formations pour grandir ? Est-ce que je suis consciente de qui je suis et de ma valeur ? Au fond, pourquoi est-ce que je ne prends pas de temps pour moi ?

Se responsabiliser, c’est aussi faire taire les mensonges et les excuses qui résonnent en boucle dans notre tête :

  • Nous avons de la VALEUR, et nous avons le DROIT de nous choisir, de nous reposer.
  • Le repos n’a rien à voir avec le mérite, c’est une question de besoin, une nécessité.
  • Avant d’être une travailleuse, une mère, une amie, un soutien pour les autres : nous sommes d’abord nous ! Le manque de temps ne peut plus être une excuse. Quand nous prenons le temps de prendre soin de nous, nous devenons meilleure pour nous ET pour les autres.

Trois clés pour faire entrer les temps pour soi dans notre routine :

  1. Plannifier. D’abord dans votre vue mensuelle pour avoir une vue d’ensemble, puis plus en détail dans votre vue hebdomadaire. Le tracker est aussi un bel outil pour l’intégrer à vos habitudes.
  2. Définir ce qui vous ressource. Posez-vous et écrivez ce qui vous rebooste et recharge vos batteries ! Par exemple : nager, faire des micro-siestes, passer au café du coin entre deux séances de travail, les moments de jeu en famille, etc.
  3. La constance. Ici, l’idée n’est pas de dire “Je bosse pendant un mois comme une folle, puis je me repose un peu et je recommence.” Pensez plutôt constance sur le long terme : définir des heures de travail, et des heures de ressourcement dans vos semaines/mois/années.

Gardez surtout en tête que lorsqu’il s’agit de se choisir et d’investir en soi, tout n’a pas besoin de changer radicalement. Ce sont les petits changements sur la durée qui font les grandes transformations.

Ce qui compte, c’est le chemin

Imaginez avec moi : je suis bien décidée à perdre mes 10 kilos en trop, alors je me lance dans un régime drastique de quelques semaines… et ça fonctionne ! Seulement voilà, avec un tel régime, j’ai totalement fait l’impasse sur le rééquilibrage alimentaire. J’ai perdu des kilos mais n’ai gagné aucune connaissance sur mon corps, mon mental et mes besoins. Résultat : la victoire est de courte durée.

C’est le problème des raccourcis et des solutions micro-ondes. Ce qui compte réellement, c’est le chemin, le processus plus que la destination. C’est le chemin qui mène à la transformation, et c’est la transformation qui nous fait atteindre nos objectifs.

Le moment parfait n’existe pas

Il n’y a pas de moment parfait pour commencer à investir en soi. Le bon moment, c’est maintenant.

Alors comment se mettre en mouvement ? En osant se regarder dans le miroir et avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne sait pas tout, qu’on est pas arrivé au bout, qu’on n’est pas parfaite, qu’on a encore des choses à apprendre. Cette posture d’humilité est primordiale : ceux qui ne sont pas capables de travailler sur eux-même et se remettre en question n’avancent pas.

C’est aussi une question de loyauté envers soi-même (encore une question de responsabilité !). Comme un pacte passé avec nous-même : s’engager à devenir celle que nous sommes réellement.

L’effet cumulé

Connaissez-vous “l’effet cumulé” ? C’est un phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impacteraient notre vie sur le long terme. Investir en soi, c’est croire que tout ce que nous apprendrons en chemin aura un impact sur notre vie. Si on ne voit pas de résultat tout de suite, c’est normal : il faut s’armer de patience.

C’est ça, l’effet cumulé : on commence à mettre en place de petites actions régulières dans notre quotidien, sans voir grand changement tout de suite. Mais viendra un moment où les choses s’accélèreront. Et grâce à toutes ces petites actions, nous seront prêts à les accueillir !

Alors souvenez-vous, toutes les fois où vous penserez qu’investir en vous et vous choisir ne sert à rien : vous en valez la peine. Vous pouvez planifiez de petits moments pour vous et votre développement personnel sans avoir à chambouler tout votre emploi du temps. Et vous commencerez à en voir les fruits le moment venu !

 

1 réflexion sur “Se choisir et investir en soi, ça sert à quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Planners 2024

Lancement en Septembre

Restez informés

Inscrivez-vous maintenant et ne ratez pas le lancement des pré-ventes.