Les 6 vertus de l’écriture

Si vous avez suivi les Mornings de Florie en story ces derniers jours, alors VOUS SAVEZ à quel point l’écriture est un sujet qui me passionne. Et pour cause : il abonde de vertus, tant pour notre cerveau et notre créativité que pour notre santé physique (oui, vous avez bien lu !). Avec une présence numérique quasiment envahissante aujourd’hui, retourner à l’acte simple de l’écriture physique est aussi salutaire que nécessaire… Et en anglais, le fait de documenter ses pensées et son vécu dans un carnet porte un nom : le journaling, qui est à l’origine un terme informatique dont la définition est passionnante ! La voici : “Garder une trace de certains évènements en vue de vérifications ultérieures. Permet de reconstituer des informations et traitements lors d’une phase de restauration suivant une panne ou un dysfonctionnement.”

Cette définition à elle seule pourrait suffire à convaincre n’importe quel sceptique de la puissance de l’écriture… Mais si vous avez envie d’en savoir un peu plus, voici 6 vertus de l’écriture, d’après plusieurs recherches et travaux scientifiques :

1. Atteindre nos objectifs plus rapidement

Croyez-le ou non, rédiger ses objectifs est une phase importante dans le processus de leur réalisation. Selon une étude, la rédaction des objectifs améliore les chances de les réaliser de +42% ! En plus de cela, elle augmente notre productivité en nous responsabilisant. Semaine après semaine et mois après mois, relire nos objectifs nous pousse à ces fameuses vérifications ultérieures dont on parlait plus haut : “Où est-ce que j’en suis ? Est-ce que j’ai fait tout ce que j’avais à faire aujourd’hui/cette semaine/ce mois-ci pour avancer vers mes rêves ?”
D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour apprendre à découper vos rêves en tâches quotidiennes,
cliquez ici pour lire notre article sur le sujet.

2. Gagner en clarté et trouver des solutions

Benjamin Disraeli, ancien homme d’état britannique, a dit : “La meilleure manière de se familiariser avec un sujet, c’est d’écrire à propos de celui-ci.” L’écriture est un exutoire important, d’ailleurs beaucoup utilisé en thérapie. Il met en exergue notre propre opinion afin que nous puissions mieux la comprendre, et révèle ce qui est réellement important. Lorsque nous sommes confronté à un challenge, le mettre par écrit nous fait sortir de nos pensées limitantes pour en dégager une solution. Et résultat : notre charge mentale s’en trouve allégée.

3. Améliore la mémoire

Le fait d’écrire n’est pas seulement thérapeutique, c’est aussi un moyen de garder une trace ce que l’on aurait probablement oublié autrement. Des études montrent que l’écriture améliore globalement notre mémoire. Par ailleurs, le fait d’écrire avec un stylo n’aura pas le même impact sur notre cerveau que lorsqu’on écrit sur clavier/via un écran ! Notre cerveau est comme un muscle, et l’écriture physique vient le stimuler. Lorsqu’on apprend, elle rend la mémorisation plus efficace. Et bien au-delà, écrire, c’est aussi créer un héritage, c’est transmettre. Qui sait, nos écrits (lettres, cartes postales, etc.) seront peut-être un souvenir cher dans la vie de ceux qui les recevront !

4. Elle diminue la pression et améliore notre capacité à la résilience

L’écriture nous aide à prendre du recul et à faire retomber la pression sur les évènements de notre vie. Notre équilibre peut être instable parfois, et écrire permet de revenir à une routine saine, à nous faire mieux rebondir après un échec.

5. Améliore la santé physique

Je sais, je sais. Quel lien peut-il y avoir entre l’écriture et notre corps ? Eh bien, comme vous le savez, le stress et l’anxiété ont un impact sur notre santé et notre métabolisme. Des études démontrent que l’écriture stimule notre système immunitaire (!), permet d’avoir une meilleure convalescence post-chirurgicale, prévient le risque de certaines maladies et aide à empêcher les insomnies.

6. Change notre état d’esprit

Il y a quelques années encore, j’étais constamment dans une bataille dans mes pensées. J’avais beaucoup de moments de “down”, de pensées déprimantes, je me mettais beaucoup de pression. Et revenir sur ce que j’avais écrit me permettait de réaliser le chemin parcouru quand je ne m’en souvenais plus. Par ailleurs, quand vous les sentez arriver, essayez d’écrire vos pensées limitantes ! Vous verrez qu’elles sont plus grossières une fois qu’elles ne sont plus gardées en vous.

Et parce que le concret concrétise et que nous sommes, après tout, des être visuels… Voici une courte vidéo qui résume cet article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Planners 2024

Lancement en Septembre

Restez informés

Inscrivez-vous maintenant et ne ratez pas le lancement des pré-ventes.