La gratitude : 5 outils pour la cultiver au quotidien

Récemment, alors que je m’apprêtais à filmer pour vous un Morning de Florie, je suis tombée sur le message privé d’une abonnée me demandant comment faire face à la morosité et la négativité ambiante… Et il s’avère que le thème du mois d’avril du planner tombait à point nommé ! La gratitude est selon moi l’une des armes les plus puissantes que nous possédions pour traverser les tempêtes de la vie. Car peu importe ce que nous traversons, elle est une force qui nous aide à changer notre perspective sur nos situations, pour plus de joie, de sécurité et d’épanouissement — qui ne voudrait pas de ça, par les temps qui courent ?

La gratitude, c’est être reconnaissant pour les bénédictions qui sont déjà autour de moi et en moi. Je suis convaincue que même dans les pires circonstances, il y aura toujours de quoi dire merci. C’est un choix de tous les jours qui ne dépend d’aucune circonstance intérieure ou extérieure. Attention tout de même : ce n’est pas parce que je suis reconnaissante pour ce que j’ai que je ne veux pas aller plus loin ! Être dans la gratitude, c’est être reconnaissant pour ce que l’on a et travailler dur pour ce que l’on a pas encore. D’ailleurs, la gratitude est un puissant levier pour activer le changement dans nos vies !

Est-ce que vous cultivez déjà la gratitude dans votre vie ? Est-ce que vous avez établi des routines quotidiennes pour grandir en gratitude ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude ni de honte à avoir : cet article est là pour vous donner cinq outils pratiques pour y arriver :

1. Le Vision Board

Le fait de se focaliser sur ce que l’on a envie d’accomplir peut nous ancrer dans le présent et nous faire apprécier les ressources qui sont déjà à notre disposition. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment créer votre vision board, cet article est pour vous.

2. La liste de gratitude

C’est un grand classique lorsqu’il s’agit de remercier ! La liste de gratitude nous aide à garder une trace de nos cadeaux quotidiens, et à y revenir quand on ne sait plus pourquoi être reconnaissants. Il y a de la vertu dans l’écriture : elle nous fait prendre conscience de notre réalité et l’inscrit dans notre cerveau.

3. Le tracker d’habitude

Quoi de mieux qu’un tracker d’habitude pour implémenter la gratitude à notre quotidien ? Le tracker vous donnera un sentiment de redevabilité à vous-même, et vous fera réaliser à quel point de petites actions quotidiennes peuvent avoir un grand impact. Il suffit de l’inscrire dans la liste de nos habitudes à prendre, et s’y mettre un jour à la fois.

4. Les temps pour soi

Ça n’a rien de très compliqué : prendre du temps pour soi nous permet de recharger nos batteries. Et c’est avec des batteries rechargées que l’on a l’énergie de voir ce qui nous entoure avec bienveillance et gratitude ! On ne peut pas donner ce que l’on a pas, et cumuler de la fatigue émotionnelle et physique ne sera bon pour personne.

5. La nouveauté

Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Parfois, il nous faut sortir de ce qui nous passionne pour l’alimenter de nouvelles choses, pour pouvoir y revenir encore mieux après. Notre quotidien est quelque fois si prenant qu’il peut émousser notre curiosité. La nouveauté stimule la créativité, elle alimente notre enthousiasme, va renforcer notre sentiment de confiance en nous. La nouveauté créer des souvenirs, et c’est précisément pour cela qu’elle est importante. Elle nous fait regarder à notre vie avec reconnaissance : nous sommes capables de plus que ce que nous pensions !

 

Et parce que le concret concrétise et que nous sommes, après tout, des être visuels… Voici une courte vidéo qui résume cet article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Merci de remplir ce formulaire

Planners 2024

Lancement en Septembre

Restez informés

Inscrivez-vous maintenant et ne ratez pas le lancement des pré-ventes.