LA PORTEE D’UN CADEAU

♥ L’acte d’offrir  ♥

A l’occasion de la fête des Mères qui arrive, du Covid-19 et le décès de mon papa il y a peu, j’ai pas mal réfléchis à la valeur d’un cadeau.

Ce qui est sûr ou “devrait l’être” c’est qu’un cadeau pour la fete des meres ou autres occasions fait toujours plaisir n’est ce pas ? Qui n’aime pas les cadeaux ? J’aime recevoir un cadeau. Peut importe sa valeur ou sa taille. Un cadeau est un signe d’amour, existant entre deux ou plusieurs personnes. Un cadeau est l’un des actes qui concrétise le mieux les mots “Je t’aime”.

Néanmoins si nous sommes honnêtes, on peut dire que tous les cadeaux ne se valent pas.

♥ La valeur d’un cadeau ♥

La vérité c’est que certains cadeaux ont plus de poids que d’autres. Qu’ils peuvent prendre de la valeur avec les années ( comme une œuvre d’art ). Que leur portée peut être plus importante que ce que nous pourrions penser. Savez-vous ce qui fait leur différence ?

Je voudrais vous partager ce que j’ai vécu ce mois-ci : Ayant perdu mon papa en Avril, ma famille et moi avons du plonger dans beaucoup de souvenirs. Mon papa était un collectionneur, du style a tout garder : photos de famille ( même les floues), petits mots en tout genre écrits sur des morceaux de papier, cartes postales datant d’il y a 20 ans etc.

J’ai très rapidement cherché nos derniers échanges par écrits, car si les souvenirs font appel à la mémoire et ne sont pas palpables, les écrits eux restent. J’ai eu besoin de retrouver ses mots, pas un bijoux, ni du matériel mais simplement ces mots. Ne trouvant rien, j’ai envisagé de faire une capture d’écran des derniers textos, échangés … mais honnêtement j’ai trouvé cela après coup un peu “pitoyable”. Que faire d’une capture d’écran de textos en guise de souvenir d’une personne ? Les imprimer ? Les écrire peut être ?

Et puis, en cherchant dans mes affaires, j’ai retrouvé une carte récente qui accompagnait un cadeau de Noël, écrite de la main de mon père. Je ne me souviens même plus du cadeau qu’elle accompagnait. En la relisant, je l’entends prononcé ces mots, je vois son écriture, je le vois lui. Cette carte représente la personne qu’il était et l’héritage qu’il laisse. Mon cœur se serre et je pleure mais je sais qu’avec le temps, elle deviendra et elle l’est déjà un sujet de joie et de gratitude. Alors cette petite carte, je l’ai rangé dans mon planner pour qu’elle m’accompagne chaque jour.

♥ Un cadeau qui a du sens ♥

Souvent, nous reléguons au second plan les choses simples, qui sans le savoir peuvent être des trésors dans nos vies.  Cette simple carte, sans grande valeur apparente, est devenue aujourd’hui un véritable trésor. Elle est la mémoire d’un souvenir impérissable, elle ajoute de la vie là ou il n’y en a plus. 

Vous me connaissez j’aime le papier et je crois au bienfait de l’écriture. En ces temps difficiles, j‘ai expérimenté un fois de plus la portée d’un écrit, le poids des mots posés sur du papier. Car quand il ne reste rien, il reste encore ces écrits. Palpable, ils sont la forme d’un souvenir et dans certaines situations un lien vers ce qui n’existe plus. 

Vous l’aurez compris, mon témoignage peut s’appliquer à toutes les personnes que nous aimons. Dans quelques jours, nous célèbrerons les Maman … Si à cette occasion, nous prenions le temps d’offrir un cadeau simple et à la fois qui a du sens. Un cadeau pour la fete des meres sous la forme d’une carte, d’une première page d’un carnet qui sera offert, si nous prenions le temps de laisser une trace. Car la vérité c’est que nous ne savons pas la portée qu’elle pourrait avoir un jour.

Parce que chaque jour compte …

Florie

Mon offre fête des mères

Découvrez tout notre univers Myblueprintvf sur Instagram