LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

L’amour, le besoin d’aimer et d’être aimé est vital pour chaque être humain. Ainsi, nous avons tous un « réservoir d’amour » invisible qui a besoin d’être rempli régulièrement. D’après Gary Chapman, l’auteur du bestseller « les cinq langages de l’amour », ce réservoir ne se rempli pas n’importe comment.

Il existe en réalité cinq manières, cinq langages d’amour différents permettant de démontrer notre affection à notre entourage.

  • Le premier langage est celui des paroles valorisantes, ce sont par exemple des compliments, des mots d’appréciation en public ou en privé.
  • Le deuxième est celui des moments de qualité, c’est-à-dire donner de l’attention, faire vivre un moment privilégié à l’autre sans qu’aucun perturbateur (par exemple votre téléphone) ne se mette sur votre chemin.
  • Le troisième langage est celui des services rendus, cela comprend toute les aides, qui feront plaisir à la personne aimée. Ce langage est encore plus efficace quand le service est rendu sans être réclamé.
  • Le quatrième est celui du toucher, cela va de la simple tape dans le dos, à se prendre la main jusqu’à l’union sexuelle.
  • Et enfin, le dernier langage est celui des cadeaux.

Trouver le langage privilégié de l’autre nous permet donc de remplir avec efficacité son réservoir d’amour, et d’éviter ainsi les frustrations, tensions ou incompréhensions. Par exemple, si vous encouragez et complimentez souvent votre conjoint, ou vos enfants mais que leur langage de l’amour principal est celui des temps de qualité, leur réservoir va progressivement se vider car ils se sentiront délaissés par votre absence. La connaissance, de votre langage de l’amour et l’apprentissage de celui privilégié par vos proches, peut donc changer radicalement vos relations !

creditphoto @briannasantellan