Etre créatif

« Ça ne me concerne pas, je ne suis pas créatif », dites-vous peut-être… Pourtant la bonne nouvelle et vérité est que : nous sommes TOUS créatifs ! Pablo Picasso lui-même a déclaré : « Tous les enfants sont des artistes. Le problème c’est de rester artiste une fois adulte ».

Pour prouver cette affirmation, une étude intéressante a été menée il y a quelques années sur 1600 enfants. A l’âge de 5 ans, les chercheurs ont proposé à ces enfants un exercice de créativité où ils se sont tous révélés extrêmement créatifs. Les chercheurs refirent la même expérience avec les mêmes enfants à l’âge de 10 ans, alors seulement 30% d’entre eux ont démontré une bonne créativité. Enfin, à l’âge de 15 ans, c’est seulement 12% d’entre eux qui démontre ce potentiel de créativité.

Cette étude nous révèle que cette capacité est innée chez l’être humain, les enfants sont créatifs par nature. Comme le mentionne le psychiatre Jean Cottraux dans son livre « à chacun sa créativité » : « “Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent”. La bonne question à se poser n’est donc pas « suis-je créatif ? » car nous le sommes tous de différentes manières, mais plutôt « comment réveiller ma créativité ? ». Le défi n’est donc pas d’essayer de devenir créatif mais de libérer ce potentiel enfouis en vous.

Nous verrons cela tout au long de l’année grâce au défi du mois de Juillet dans notre Agenda 2018